Nathalie Maufroy  

 

 

+32 (0) 485 021 436 nathaliemaufroy@gmail.com

 

ARTISTE VISUELLE - Scénographe, plasticienne, costumière

 

Scénographe de formation, diplômée en 2006 de l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre.

Elle est artiste visuelle polyvalente, tour à tour plasticienne, costumière, régisseuse, décoratrice, constructrice, performeur. Elle manie autant d'outils que de médias différents et passe aisément de la soudure au montage vidéo.

 

En 2005, elle crée une série d'installations-performances sur invitation, dans des lieux insolites, appelées génériquement "Naissances de Monstres" suite à quoi en 2006, elle co-fonde la Compagnie Lune et l’autre avec laquelle elle créera « La Foire aux Monstres » (2006), « Les Puces » (2009) avec Florine Delory et « En-quête » (2012) avec Chloé Périlleux. Faisant parties d’une démarche de créations très personnelle, ces trois créations oscilleront entre théâtre, performance,  installation plastique ou sonore.

 

Depuis 2004, elle a travaillé également comme scénographe ou costumière dans le secteur public pour le théâtre, la danse, le cirque, le jeune public, la rue, l'opéra, le cinéma, la scénographies d’exposition et a également rénové et décoré trois établissements bruxellois dans le secteur privé.

 

Parallèlement, de 2009 à 2014, elle travaille périodiquement dans le secteur de l’événement, avec « DESSOUS L'OEIL CLOS »  pour lequel elle créé différentes scénographies urbaines de plus ou moins grandes envergures avec performances pour le grands publics (notamment lors de l’inauguration du Musée Magritte, ou pour le Brussels Summer Festival). Elle est co-directrice artistique de ce volet évènementiel de l’association Lune et l’autre avec Florine Delory et Thomas Venegoni. 

 

De 2001 à 2014, elle donne périodiquement des ateliers de théâtre, d'expression corporelle et d’art plastique à des personnes souffrant de maladies chroniques.

 

En 2010-2011, elle est assistante pour l'option scénographie à l'Ecole Nationale Supérieur des Arts Visuels de La Cambre.

 

En 2013, elle met sur pied ce qui est devenu aujourd’hui le studioBAMP, collectif d’artistes plasticiens réunis dans un atelier polyvalent en lien avec le BAMP, lieu d'aide à la création et à la production situé à Schaerbeek.

 

 

En 2015 et 2016, elle est enseignante-conférencière en cours du soir pour l'atelier de scénographie de Saint-Luc à Bruxelles. Elles y donnent un cours intitulé  "installation-performance" puis « installation-vidéo ».

 

En 2014, elle rejoint le Cie Claudio Stellato sur la création de La Cosa en tant que scénographe et travaille à la conception des expositions et des installations issues du spectacle. Elle participe aujourd’hui à la nouvelle recherche du chorégraphe initiée en 2017.

 

En tant que plasticienne, elle initie une recherche depuis 2015 autour de différents projets d'installation vidéo avec Antichambre. Aujourd’hui sa recherche PLAY, s’inscrit dans la volonté d’explorer la création d’objets audiovisuels s’intégrant à l’espace public.